Informations financières

DISCOURS DU MAIRE

Novembre 2016

 

Bonjour,

 

Nous sommes déjà rendus à la troisième année de notre mandat et comme vous pourrez le constater, plusieurs dossiers ont évolué. Les changements prennent forme peu à peu. Nous suivons les orientations que nous nous sommes fixées et graduellement des améliorations se font sentir.

 

Vous trouverez ci-dessous les principales actions ou projets sur lesquels le conseil a travaillé :

 

  • La SAAQ : le contrat est renouvelé jusqu’en décembre 2017.
  • Les principales étapes pour le rachat de la flotte de véhicules sont terminées et nous sommes propriétaires de nos véhicules depuis le mois de mai dernier.
  • Nous avons acheté un camion auto pompe neuf et un camion de déneigement neuf.
  • Intensification de la démarche de développement durable et planification pour développer un quartier durable.
  • Un plan stratégique de la municipalité avec une vision d’avenir est en construction.
  • Des études pour consolider nos systèmes de gestion sont en voie de réalisation.
  • La piscine a été rénovée et améliorée et un jeu d’eau a été implanté avec le concours du milieu.
  • Un plan d’aménagement du terrain autour de l’aréna et de la piscine a été élaboré et nous travaillons à finaliser le plan directeur des parcs et espaces verts.
  • La nouvelle image (logo) de la municipalité a donné lieu à l’installation de premières affiches. Une révision des outils de communication est en marche avec un calendrier municipal renouvelé sur le plan visuel et un nouveau site web sera lancé d’ici la fin de 2016.
  • Parmi les projets, soulignons la construction d’un site de neiges usées, les installations renouvelées du parc de la marina ainsi que la consolidation d’infrastructures à l’aréna (mur extérieur).
  • Rénovation au centre culturel.
  • À ceux-ci s’ajoute d’autres dossiers qui sont en préparation ou en attente de subvention tels que la phase 2 du projet d’aménagement du parc de l’aréna, la réfection de la rue des Érables, le quartier durable et l’assistance technique à des projets commerciaux et industriels susceptibles de se réaliser en 2017.

 

Afin de porter à bien plusieurs de ces projets, la municipalité bénéficie de l’expertise de deux agentes. Madame Emmanuelle Pelchat, dont nous partageons les services avec une autre municipalité, assure les activités de loisirs alors que Madame Marie-Ève Gagnon, soutient la croissance en développement durable.

 

 

À noter qu’en 2017, il y aura un nouveau rôle d’évaluation qui apportera des augmentations très mineures à notre rôle. Pour le budget 2017, soyez assuré que le conseil fera tout son possible pour limiter les dépenses afin d’éviter d’augmenter de façon excessive les taxes et tarifs.

 

Il est important de se rappeler que tous ces dossiers ont cheminé en même temps que la gestion courante des opérations municipales. Il faut remercier l’implication de l’ensemble des conseillers et des employés de la municipalité, qui sans eux, ces réalisations n’auraient pas pu avoir lieu. Je souligne tout particulièrement le travail de Monsieur Vincent Nadeau, directeur par intérim du service des travaux publics qui fait un travail acharné et dynamique. Je ne peux passer sous silence l’excellence du travail de Monsieur Yvan Fortin, directeur général par intérim, qui a su chapeauter l’ensemble des ressources et des projets d’une main de maître.

 

En terminant, je voudrais faire des remerciements plus particuliers à tous les bénévoles qui œuvrent dans les organismes locaux et participent à l’organisation d’évènements spéciaux et communautaires. Sans eux, la municipalité ne serait pas aussi dynamique et aussi bien perçue régionalement. Je désire aussi remercier deux conseillers qui nous ont quittés pour des raisons personnelles soit Monsieur Jean-René Perron et Monsieur Michel Gauvin. Leur implication dans les dossiers des finances et des équipements notamment ont été fort appréciés. Deux nouveaux conseillers ont été élus par acclamation pour les remplacer. Ce sont Messieurs Daniel Groleau pour le siège no 1 et Éric Décuber pour le siège no 3. Je leur souhaite la plus cordiale bienvenue.

 

En conformité avec les dispositions de l’article 955 du code municipal du Québec, je vous présente un rapport de la situation financière de la Municipalité de Weedon.

 

ÉTATS FINANCIERS À LA FIN DE L’EXERCICE 2015

 

Pour l’exercice financier 2015 de la Municipalité, selon les états financiers vérifiés, il y a eu des revenus de 5 323 735$ et des dépenses de 5 243 274$, après affectations, après consolidation à des fins fiscales, pour un surplus de 80 461$. De l’avis des vérificateurs, les états financiers présentaient fidèlement les recettes et les dépenses de la municipalité pour cette année ainsi que sa situation financière au 31 décembre 2015.

 

LE BUDGET TOTAL DE L’EXERCICE 2016, EST DE 5 092 834$ ET SE RÉPARTIT COMME SUIT :

 

LES REVENUS LES DÉPENSES
Taxes 3 710 973 $ Administration générale 795 130 $
 

Paiement tenant lieu de taxes               (taxes payées pour les immeubles du Gouvernement du Québec et école, etc.)

 

86 502 $

 

Sécurité publique                                                           (Sûreté du Québec, service incendie, etc.)

547 582 $
Autres recettes de sources locales     (location de locaux et terrains, mutations immobilières, permis, licences, etc.) 689 890 $ Transport routier 1 611 657 $
Hygiène du milieu                           (aqueduc, égout, épuration, ordures ménagères, etc.) 679 357 $
Transferts conditionnels                     (subventions pour le réseau routier, subvention du gouvernement, etc.) 605 469 $
Urbanisme-mise en valeur du territoire 374 694 $
(Quote-part de la MRC pour l’entente en urbanisme, promotion et développement économique, salaire de l’inspecteur en bâtiment, etc.)
Appropriation de surplus 0 $
Loisirs et culture                                   (Haltes routières, loisirs, activités culturelles, « Village-relais », etc.) 400 136 $
Frais de financement 684 098 $
Total des revenus 5 092 834 $ Total des dépenses 5 092 834 $

 

 

 

À noter que le Conseil a approprié une somme de 141 150 $ du surplus accumulé pour défrayer le coût de différents projets.

 

À moins d’imprévus, nous prévoyons finir l’année en respectant les prévisions établies pour l’année 2016. Toujours en conformité avec l’article 955 du Code municipal, nous joignons à la présente, la liste de tous les contrats d’achats et d’ententes de services comportant une dépense de plus de 25 000 $. Ces contrats ont été conclus par la Municipalité depuis le 2 novembre 2015, séance au cours de laquelle le maire a fait rapport de la situation financière.

 

Le traitement des élus municipaux, en 2016 s’élève à 54 254.16 $. Le salaire du maire est fixé à 14 642.40 $ avec une allocation de dépenses de 7 321.20 $, pour un montant total de 21 963.60 $.  Chacun des conseillers reçoit une rémunération de 5 381.28 $, répartie comme suit : 3 591.84 $ en salaire,  1 789.44 $ en allocation de dépenses.

En 2017, le Conseil continuera d’administrer sainement les finances publiques.

 

Consulter la prévision budgétaire pour l’année 2017.