Parcs et accès à l’eau

Plusieurs parcs et plans d’eau se retrouvent dans la municipalité de Weedon augmentant ainsi la qualité de vie de nos résidents.  Cette richesse naturelle permet aux habitants et visiteurs d’avoir accès à l’eau et à des infrastructures de loisir pour pratiquer leurs activités sportives préférées.

 

https://notyss.com/parcometre/public/final/cartePub.jsp?idEntity=499

Parcs municipaux

Secteur Weedon centre : Dans ce secteur on y retrouve le parc-école ainsi que le parc de l’aréna. On y retrouve l’aréna, un terrain de baseball, une piscine chauffée, des jeux d’eau et une surface multisport pour y pratique le tennis, le basketball et le hockey bottine. Plusieurs projets sont à venir dont des modules de jeux pour les enfants de tous les âges, des sentiers pédestres, une surface gazonnée pour la pratique de sport, une piste de course, etc.

Secteur Saint-Gérard : Le parc de St-Gérard est localisé à proximité du noyau villageois. On y retrouve des modules pour les enfants ainsi que des sentiers hivernaux.

 

Secteur Fontainebleau :
La place Doris-Lussier, secteur Fontainebleau, avec le monument dédié à ce personnage important de notre histoire et le parc d’amusement du Père Gédéon, le tout situé près du lieu de naissance de M. Lussier.

Voici les autres parcs que l’on retrouve à Weedon :

Le parc Central, près du Centre Culturel, agrémenté de photos anciennes, de tableaux d’interprétation, d’une gloriette où il fait bon se reposer avant de se rendre, par le sentier, admirer les fresques représentant des scènes de Weedon, St-Gérard et Fontainebleau peintes sur les bâtiments. Ces lieux sont agrémentés de personnages peints grandeur nature.

Le plus grand parc, le parc du Vieux Moulin avec ses tableaux d’interprétation, ses sentiers, ses petits ponts et ses aires de repos bien aménagées en font une oasis de paix où il est toujours agréable d’y faire une balade.

Accès à l’eau

Barrage de Saint-Gérard :

Dans le secteur St-Gérard, un parc situé près de l’église, avec ses modules de jeux pour jeunes et moins jeunes, sert à recréer tous ses usagers. Plus loin, en direction de Stratford, près du barrage, se trouve un endroit sur le lac Aylmer pour la mise à l’eau des embarcations (fédéral). De l’autre côté du chemin, à droite, la halte du Barrage, muni de plusieurs tables à pique-nique, est un endroit très apprécié.

Parc des Plaisanciers :

Dans le secteur de Weedon centre, le parc des Plaisanciers au confluent les rivières au Saumon et St-François, permet à ses membres la mise à l’eau de leurs embarcations. Un tableau d’interprétation rappelle la présence des Abénaquis dans ce secteur. Il raconte aussi l’histoire du pont Victoria et du village Trahan

Plans d’eau les plus importants

La rivière St-François : La rivière Saint-François sillonne la municipalité d’est en ouest. Vous la traverserez sur le pont situé sur la Route 257 Sud, sur le pont du Barrage situé dans le secteur St-Gérard ou encore sur le pont situé sur le chemin de Fontainebleau.

La rivière au Saumon : Arrivant par le sud du territoire, la rivière au Saumon se jette dans la rivière St-François tout près de la Marina. Le pont situé sur le chemin de la Rivière-au-Saumon et du 2e Rang Sud (pont de fer) traverse cette rivière.

Le ruisseau Weedon : Le ruisseau Weedon traverse le village de Weedon Centre. Les ponts des 2e, 3e, 5e, 6e, 7e et 9e Avenues le traversent. Vous le verrez aussi au parc du Vieux Moulin et sur le sentier menant à la fresque.

Le lac Louise : Le lac Louise peut être aperçu de la Route 112, entre le secteur Weedon Centre et le secteur St-Gérard. La rivière Saint-François vous y mène par la voie navigable.

Le lac Aylmer : Dans le secteur St-Gérard, nous retrouvons aussi le lac Aylmer, juste avant le barrage du même nom. Plan d’eau navigable, une descente de bateaux y donne accès dans ce même secteur.

D’autres plans d’eau de moindre envergure se situent dans la municipalité, mais leur accessibilité est plus difficile.