Urbanisme, règlements, permis et avis

Permis et urbanisme

Depuis quelques années déjà, plusieurs intervenants travaillent à mettre à jour une cartographie des milieux humides de notre région. Cette cartographie est maintenant disponible sur notre visionneuse et les citoyens y ont accès.
Pour la consulter, nous vous invitons à visiter l’adresse www.sigale.ca et cliquer sur l’onglet Weedon-Contribuable.
Si vous avez des questions ou interrogations, n’hésitez pas à communiquer avec le service de l’urbanisme.

 

 

Mot de l’inspecteur

 

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, nous sommes tous en mode ajustement face à la pandémie qui nous frappe.

Malgré la pandémie, plusieurs d’entre vous auront le temps et le désir d’effectuer des travaux.  Nous tenons à vous rappeler que vous avez l’obligation d’obtenir les autorisations nécessaires (permis, certificat, etc..) pour les réaliser.  Je suis toujours à votre disposition pour vos questions ainsi que l’émission des différents permis.

Vous pouvez communiquer avec moi lors des heures régulières soit de 8h à 12h et de 13h à 16h.

 

inspecteur.weedon@hsfqc.ca

819-560-8550, poste 2505

Nicolas Blouin, inspecteur en bâtiment et environnement

Municipalité de Weedon

 

Le service d’urbanisme est responsable de la planification et de l’aménagement du territoire. Au-delà de son rôle de gestionnaire de l’espace, il demeure un soutien direct au conseil municipal pour toute question sur les orientations reliées au développement du territoire.

Il est le gardien des règlements d’urbanisme et veille à l’application des règlements de zonage, de lotissement, de construction et des permis et certificats. Il voit aussi à l’hygiène du milieu et à l’application des lois relevant de ces secteurs d’activités telles que la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la Loi sur la protection du territoire agricole et le Code municipal.

Lors de la planification de vos travaux de construction, d’agrandissement, de rénovation ou d’aménagement de votre terrain, il est important d’évaluer si les travaux projetés auront des répercussions sur les propriétés voisines.

La municipalité est soucieuse de préserver la qualité de l’environnement et de favoriser de bonnes relations de voisinage. Elle vous demandera de respecter les normes qu’elle a établies, précisément pour vous assurer que vous ne causerez pas de préjudice à votre voisinage, tout en protégeant votre propriété et votre investissement.

Avant de planifier un projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation, informez-vous de vos droits à notre service.

Il est préférable de prendre un rendez-vous avant de vous présenter à l’Hôtel de Ville.
Merci de votre collaboration!

 

Pour obtenir le formulaire pour l’attestation pour crédit d’installation septique, cliquez sur le lien ci-dessous.

Attestation pour crédit d’impôt installation septique

Règlements Une municipalité se doit de réglementer les domaines sous sa compétence. Voici quelques-uns des règlements municipaux pour lesquels les questions sont plus fréquentes.