Historique

Un peu d’histoire : un héritage à préserver

Décrété « canton » au début du 19e siècle par le gouvernement du Bas-Canada, Weedon suit la trajectoire historique des Cantons-de-l’Est caractérisée par l’arrivée de colons originaires d’Angleterre et d’Écosse, puis toujours dans la première moitié du 19e, par l’établissement des premiers occupants canadien-français originaires de la vallée du Saint-Laurent.

Parmi les pionniers des premières décennies, c’est Germain Biron, un énergique agriculteur venu pour ouvrir un « nouveau pays » dans la vallée de la rivière Saint-François, qui est considéré comme le véritable fondateur de Weedon.  Sa vaillance et sa ténacité ont été largement récompensées puisqu’en 1848 l’entrepreneur Pierre Fournier installe un premier moulin à scie sur le ruisseau Weedon.  Dans les deux ou trois décennies qui suivront, une bonne demi douzaine de scieries, chacune ayant sa spécialité, viendront consolider la vocation industrielle du village d’alors.  Le passage du chemin de fer en 1875 favorise un nouvel essor de développement économique orienté cette fois sur l’activité commerciale.  Et, au 20e siècle, au fur et à mesure du développement routier au Québec, le centre de gravité commerciale de Weedon chevauchera l’actuelle route 112.  Que l’on parle du « vieux village » ou du village contemporain, il demeure que Weedon n’a rien perdu de sa vigueur d’antan.  Aujourd’hui, comme il y a 150 ans,  Weedon peut compter sur des leaders engagés et une population volontaire pour assurer sa prospérité.

Consciente et convaincue que le passé, à travers ses éclats, ses réussites, ses épreuves et le quotidien des gens, est porteur de la compréhension du présent et indicateur de l’avenir, La Société d’histoire de Weedon, par le constant dévouement de ses membres, conserve précieusement en mémoire tous ces évènements, grands et petits, qui ont marqué l’occupation graduelle du Canton.

 

Voici l’adresse électronique que vous pouvez utiliser:

admin@histoiredeweedon.info

http://histoiredeweedon.info

Voici le numéro de téléphone :

819 877-1117

Voir :

La Société d’Histoire de Weedon

209, rue des Érables, local 201 Weedon, Qc J0B 3J0

 

LOGO

Le nouveau et coloré logo de Weedon représente ses 3 axes de développement majeurs soit : la nature environnante, l’agriculture et les cours d’eau.

L’utilisation des courbes de couleurs vives lui donne un élan de dynamisme qui illustre les actions déjà menées et à venir par les acteurs de la municipalité. La première représentant à la fois une montagne et une feuille évoquant l’attachement et le respect de la nature environnante. La seconde représentant les champs et campagnes qui entourent Weedon et font partie de la vie des habitants, et la dernière représentant un des nombreux cours d’eau illustrant un côté important de l’activité économique de Weedon.

Quant à elle, la pastille ronde représente la force de l’unité des citoyens et la vision unanime de l’importance de chacun de ses éléments au sein de la municipalité.

ARMOIRIES

 

De Vair à un château donjonné de trois tours, le tout d’or, maçonné de sable et ouvert du champ : au chef de gueule chargé de trois fermaux d’or. L’écu est entouré de branches de feuilles d’érable. Sur un lister sou l’écu, la devise : « Castello Fortior Concordia » « Château Fort de la Bonne Entente ».

Le « Vair » est une fourrure héraldique qui tire son origine d’un petit animal dont la fourrure était employée au Moyen-Âge pour faire des vêtements. Il va s’en dire que cette fourrure rare et précieuse n’était pas pour le commun des mortels, mais réservée généralement aux grands seigneurs. Cette fourrure figure dans le blason pour rappeler la fondation de Weedon qui tient son nom d’une ville du Northamptonshire.