Développement durable

Développement durable

La municipalité de Weedon est en pleine croissance et elle a choisi d’orienter son développement en s’appuyant sur les grands principes du développement durable.

Pour ce faire, une planification stratégique durable a été réalisée en collaboration avec les citoyens.  Cette démarche a débuté par une analyse approfondie de l’état actuel et par l’identification des points forts et faibles de son milieu et s’oriente vers une implication plus grande des citoyens dans le développement de la communauté.

Vision

La municipalité de Weedon jouit d’un emplacement de choix, bénéficiant de points de vue multiples sur des paysages forestiers et ruraux magnifiques ainsi qu’un accès à des cours d’eau attrayants. Campée aux abords d’un axe routier stratégique dans la région, elle possède également des atouts économiques certains. Des potentiels inexploités font également de Weedon un endroit à développer, à réinventer, pour en faire un milieu toujours plus invitant pour ses résidents et futurs habitants. Quand on questionne aujourd’hui les citoyens, les élus et les divers regroupements de Weedon sur la municipalité qui les fait rêver, dans laquelle ils se projettent dans 10 ans, 20 ans, voici la définition qu’ils nous donnent :

La municipalité de Weedon de demain se démarque principalement par son environnement naturel. Dynamique et prospère, elle est en symbiose avec son milieu afin de développer un cadre de vie à l’échelle humaine. Elle favorise l’intégration de l’environnement et de la culture locale dans l’ensemble de son développement. Reconnue pour sa grande convivialité, elle est un milieu de vie unique et attrayant par son savoir-faire innovateur.

Weedon se veut une municipalité attrayante, unique, dynamique et prospère.

Orientations et axes stratégiques

1. Valoriser la participation citoyenne et favoriser la cohésion sociale

Cette orientation vise à capitaliser sur les forces des différents milieux (urbain, rural, riverain), amener les citoyens à s’impliquer davantage dans la vie de la communauté et à s’exprimer sur son développement.

  • Créer des occasions de rencontres et de partage
  • Optimiser l’offre de services communautaires
  • Reconnaître la place du citoyen dans la vie communautaire
  • Développer des outils efficaces de communication
  • Intéresser les jeunes à l’action citoyenne

2. Protéger et mettre en valeur l’environnement naturel

Cette orientation vise à encadrer les actions touchant aux espaces verts et aux milieux aquatiques de la municipalité afin de les protéger pour en conserver l’attrait.

  • Augmenter l’accessibilité et promouvoir les espaces naturels d’intérêt
  • Protéger les milieux naturels et respecter la règlementation

3. Aménager durablement le territoire

Cette orientation vise à harmoniser les activités agroforestières et celles liées aux noyaux urbains et au patrimoine bâti dans un contexte de développement durable en plus de faire un lien de cohérence vers le plan d’urbanisme.

  • Optimiser le potentiel des noyaux villageois
  • Encourager la construction et la rénovation durable
  • Développer les modes de transport durable
  • Promouvoir les nouvelles voies de développement durable du territoire agroforestier
  • Montrer l’exemple par une municipalité intégrant des pratiques durables

4. Montrer l’exemple par une municipalité intégrant des pratiques durables

Cette orientation vise à amener la municipalité à adopter des pratiques de développement durable exemplaires que ce soit en terme de processus de gestion efficients, de gestion de l’énergie, de gestion de l’eau, de gestion des émissions de gaz à effets de serre, de gestion des matières résiduelles, d’approvisionnements et de développement économique.

  • Favoriser une saine gestion de l’administration municipale, proactive et efficiente
  • Améliorer l’efficacité énergétique et réduire les GES
  • Améliorer la gestion des matières résiduelles
  • Promouvoir et stimuler le développement économique (industriel, résidentiel, touristique et commercial)

5. Miser sur le développement culturel et le savoir

Cette orientation mise sur la culture pour démarquer la municipalité du reste de la région et vise à faire la promotion de l’éducation et du savoir auprès de ses citoyens.

  • Favoriser la persévérance et la réussite scolaire
  • Faciliter l’accès aux technologies du savoir
  • Échanger les connaissances et le savoir-faire entre générations
  • Promouvoir et diversifier l’offre culturelle

Démarche

  1. Réalisation du diagnostic stratégique de développement durable de la municipalité Automne 2015 Entrevues individuelles (non-exhaustif) Élus et employés municipaux;
  1. Consultation citoyenne sur les craintes, rêves et projets ainsi que sur le quartier durable 70 citoyens consultés
  1. Établissement de la vision et identification des pistes d’orientations et de projets Janvier 2016. Atelier de travail #1
  1. Validation de la vision et des orientations, établissement des axes et bonification des projets Juin 2016. Atelier de travail #2
  1. Validation des orientations et axes; bonification des projets 23 Juin 2016. Consultation publique #2
  1. Validation de la méthodologie du plan d’action et discussion sur la priorisation des projets d’envergure, projets structurants, et projets municipalité en action Octobre 2016. Atelier de travail #3
  1. Priorisation des projets Novembre 2016 Sondage (5 répondants anonymes parmi les suivants)
  1. Validation du plan d’action 2017 et stratégie de déploiement Novembre 2016. Atelier de travail #4
  1. Bonification et validation du plan d’action auprès de la population. Consultation publique #3 (à venir)
  1. Lancement de la démarche sous forme de journée porte ouverte sur le développement durable de Weedon et priorisation des projets pour les projets citoyens. (à venir) Consultation publique #4